Nexa
EXPERTISE
Branding, identité visuelle, site web
SECTEUR
Technologie
ANNÉE
2025
DESCRIPTION
Nexa, jeune entreprise dans la technologie et la production d’ordinateurs, lance son premier modèle, le Quantum, et cherche à développer une identité visuelle sobre mais originale, reflétant sa fraîcheur et sa jeunesse. En parallèle, l’entreprise doit pouvoir promouvoir son produit au travers d’un site web réfléchi pour toucher leur cible tout en optimisant le parcours utilisateur. Ce projet est conceptuel.
Comprendre les utilisateurs et leurs besoins
Les utilisateurs ont 3 besoins principaux lorsqu’ils utilisent le site web de Nexa :
• une navigation claire et rapide sans surcharge d’informations
• une mise en avant des performances sans jargon trop technique avec les points essentiels
• de la personnalisation et des suggestions en fonction du profil utilisateur
Ces observations nous ont permis de dresser le profil de trois personas représentant l’ensemble de la cible de Nexa.



L’identité visuelle
Après avoir identifié la cible et les attentes de Nexa en termes de visuel, nous avons conçu une identité visuelle reflétant les valeurs de la marque.

Structuration de l’information et des objectifs
La structure du parcours utilisateur sur le site de Nexa se base sur 3 pages clés :
• la page d’accueil
• le comparatif technique
• la page de vente du produit
Les objectifs sont :
• minimiser le taux de rebond sur la page d’acceuil en suscitant l’intérêt de l’utilisateur
• fluidifier la transition entre la découverte du produit et la conversion sur la page de vente

Parcours utilisateur et premiers tests
En se basant sur la structure informationnelle, nous avons déterminé un scénario correspondant à chacun des personas.
Scénario 1 : Acheter rapidement

Scénario 2 : Comparer les modèles

Scénario 3 : Concevoir son ordinateur sur mesure

Nous avons ensuite entamé la phase de design avec des wireframes en gardant en tête l’idée de faire converger les intérêts de ces différents scénarios en un parcours fluidifié répondant aux besoins de chaque utilisateur.
Version 1 : En savoir plus


Version 2 : Comparer les modèles


Conception d’une interface intuitive et immersive
Suite aux validations des wireframes, nous avons travaillé sur le design de l’UI en suivant une direction minimaliste, épurée, renforçant l’aspect qualitatif des produits Nexa, tout en effectuant des tests réguliers pour valider les choix de design.



Afin de dynamiser l’interface, nous avons ajouté des microinteractions et animations subtiles renforçant l’immersion et l’expérience utilisateur.
Les options de personnalisation et le questionnaire participent à créer une expérience intuitive et interactive ; l’utilisateur est acteur de son expérience d’achat.


L’interface repose sur la segmentation des 3 modèles pour montrer à l’utilisateur le large choix qui s’offre à lui et le fait qu’il trouvera assurément réponse à ses besoins.

Validations & itérations
Ce qui est ressorti principalement pour le site web était :
• une interface intuitive
• une bonne accroche et une animation permettant de susciter l’intérêt de l’utilisateur lors de son arrivée sur la page d’accueil
Nous avons par la suite identifié un problème lié à la page d’achat : un manque d’informations sur le produit pour s’assurer de la pertinence du choix du modèle, nous avons donc retravaillé la page et y avons ajouté 2 boutons « comparer » et « en savoir plus » menant à la page du produit.

Première version

Version réajustée
Résultat final & impact
En gardant l’utilisateur au centre de processus de conception tout au long du projet, nous avons su satisfaire ses besoins :
• une navigation fluide réduisant les points de friction et un parcours d’achat intuitif
• une expérience immersive renforçant la perception de la marque et de son produit auprès de sa cible
Réflexions et considérations
Ce projet fut très enrichissant, il m’a renforcé dans l’idée de concevoir en gardant l’utilisateur au centre du processus de réflexion et de conception au cours de toutes les phases afin d’être sûr que les décisions prises répondent à la problématique, ce qui bénéficie à toutes les parties prenantes.